Historique de la résidence

Nous sommes à la recherche de tous renseignements (historique, anecdotes, étymologie du mot Nanfurnal ou Nanfurnalle) se rapportant à la résidence et à ses alentours immédiats. Merci d'avance de nous faire parvenir (par e-mail, courrier ou tout autre moyen) les informations permettant d'étoffer cette page web.


L'immeuble "Résidence Nanfurnal" est situé sur un terrain sis au lieu dit "Thier des Gattes", faisant partie de la commune de Nassogne, dans la province du Luxembourg, en Belgique.

En 1954, la commune de Nassogne qui possédait ce terrain depuis plus de trente ans en fit don à l'ASBL "Association Luxembourgeoise contre la Tuberculose" qui entreprit d'y ériger un sanatorium.

Les progrès de la médecine ayant permis de vaincre la maladie, les travaux furent interrompus en 1962 et la commune de Nassogne racheta les biens de l'ASBL, en liquidation.
Photo transmise par Alain EVRARD

Photo transmise par Alain EVRARD
En 1966, l'ensemble des terrains et constructions inachevées fut revendu à la sprl "Extension Ardennaise" qui entreprit d'édifier, à partir des constructions existantes, un immeuble à étages multiples dénommé "Résidence Nanfurnal", du nom du ruisseau prenant sa source à proximité.

L'immeuble fut achevé en 1968 et fut placé sous le régime de la copropriété. La première Assemblée Générale se déroula à Nassogne, le 15 juillet 1968.

Au début, l'immeuble était surtout occupé par des propriétaires second-résidents, qui y recherchaient le calme et la nature, durant les vacances et les week-ends.

Aujourd'hui, qu'ils soient propriétaires ou locataires, les résidents permanents sont de plus en plus nombreux, tout en restant minoritaires en nombre. Il faut dire que la situation en pleine forêt d'Ardenne procure une sensation unique de calme et de sérénité.