Résidence NANFURNAL - Fête Nationale du 21 juillet 2009




A l'occasion de la fête nationale, le drapeau belge a été arboré dans le jardin de la résidence. Voici quelques photos, ainsi que le texte du discours prononcé par Monsieur Arsène Davreux à cette occasion.





Mesdames,
Mesdemoiselles,
Messieurs,

Tout d'abord, je tiens à remercier et à féliciter les personnes qui ont pris l'initiative de célébrer le 21 juillet dans la copropriété du Nanfurnal; de plus, de m'avoir demandé de lever ce drapeau !

Quel honneur pour moi et tous mes Camarades de la Résistance Armée et ceux des Brigades d'Irlande où j'ai fait mon instruction militaire en qualité de Volontaire de Guerre dans la 2eme Brigade d'Infanterie « Yser »


Ce drapeau National a toute une histoire !

La Nation Belge adopte les couleurs rouge, jaune et noir - Art. 125 de la Constitution. La Belgique existait avant 1830, il en fut de même pour nos trois couleurs qui furent celles du Duché de Brabant. La vieille bannière brabançonne fut remise à l'honneur en 1789, suite à une ordonnance de l'Empereur Joseph II qui interdit d'arborer d'autres emblèmes que ceux de l'empire Autrichien.

En août 1830, la Belgique était sous le joug hollandais; des émeutes éclatent à Bruxelles, place de la Monnaie où l'on jouait « La Muette » de Portici.


Les agitateurs étrangers arborent le drapeau français à la façade de l'Hôtel de ville. Deux patriotes belges se souvenant de l'emblème de la Révolution éphémère de 1789, décident de la ré-arborer; ils firent fabriquer en ville deux exemplaires des anciennes couleurs déposées horizontalement et à 15 heures, l'un des drapeaux flottait au balcon de l'Hôtel de ville, l'autre fut promené en ville à la tête d'une Compagnie de Garde Bourgeoise.

Le soir, tous les emblèmes hollandais étaient remplacés par le nouveau Drapeau National qui fut officiellement adopté ... le 30 septembre 1830 par le Gouvernement provisoire qui décréta par arrêté des 16 et 27 octobre que la cocarde nationale serait portée par les Forces armées; enfin, le 23 janvier 1831, les trois « Couleurs » seraient placées verticalement : le noir près de la hampe, le jaune au milieu et le rouge à l'extérieur.


Le Procureur Général près de la Cour de Cassation disait en ces termes le 15 octobre 1880 : le drapeau et les Couleurs sont le symbole de l'unité nationale, le Culte du drapeau est une sorte de religion capable d'enfanter l’héroïsme et le martyre; les vieux drapeaux de 1830, illustres lambeaux, ont été arborés dans des solennités récentes, devant Notre Roi, en somme, le drapeau tricolore ... c'est la Patrie !

Quant aux drapeaux régimentaires, un Grand Maréchal de Saxe disait : c'est un symbole dont la défense est un devoir, les Soldats doivent se faire une religion de ne jamais abandonner leur drapeau.
Napoléon, au moment où il dû quitter la France et son Armée à Fontainebleau, embrassa la soie d'un drapeau régimentaire, c'était Son adieu à la France.

Quant à moi, je puis vous Jurer que chaque fois que je vois piétiner, déchirer ou brûler un drapeau tricolore belge et les vociférations « Que la Belgique crève » je pleure de rage. Croyez-moi, car les auteurs sont toujours bénéficiaires de l'impunité !
Excusez mon trop long bavardage. Merci de votre bienveillante attention.
Bonne journée de 21 Juillet 2009. Merci

Vive le Roi, Vive la Belgique.

DAVREUX Arsène


Photos de Dan et Muriel